L'association des Amis des Orgues du Pays d'Auch

Créée en mars 1980 par Louis Préchac et l’abbé Henri Abadie, l’Association des Amis du Grand-Orgue de la Cathédrale d’Auch avait pour but de mettre en oeuvre tous moyens destinés à entretenir l’instrument et à favoriser son rayonnement. Son objectif était d’obtenir avant tout une nouvelle restauration du Grand-Orgue construit en 1694 par le facteur d’orgue JEAN DE JOYEUSE, la précédente restauration de 1958 ayant modifié de façon importante le style originel de l’instrument.

A l’issue de démarches successives, la Commission Supérieure des Monuments Historiques se prononce favorablement pour cette nouvelle restauration. Celle-ci, effectuée de 1992 à 1998 par JEAN-FRANCOIS
MUNO

Télécharger
Le bureau de l'association
Organigramme.bmp
Image Bitmap 690.3 KB

facteur d’orgue de Franche-Comté, aboutit au fêtes inaugurales du Grand-Orgue en octobre 1998.

Dès lors, l’assocation prend une nouvelle ampleur : il s’agit désormais de faire vivre l’instrument.

L’Association décide dans le même temps d’associer au rayonnement du Grand-Orgue le très bel orgue de choeur construit par Aristide Cavaillé-Coll en 1860. Elle prend donc la dénomination “Association des Amis des Orgues de la Cathédrale d’Auch” puis devient "Association des Amis des Orgues du Pays d’Auch et de la Lomagne Gersoise” lorsqu’elle étend son champ d’action sur cette partie du territoire.

 

L' association est membre de la Fédération Française des Amis des Orgues (F.F.A.O.).

Pour nous joindre :

 

40, rue Dessoles

BP 70310

32007 AUCH cedex

Tél : 05 62 05 73 88

ou 06 23 83 35 59

courriel : amisdesorguesauch@orange.fr